Fiches notions

J’ai entrepris récemment la rédaction de fiches sur quelques notions clés du droit des obligations dans l’optique d’aider les étudiants en droit dans leurs révisions. L’idée est de constituer des fiches les plus synthétiques possibles proposant une vue d’ensemble des notions. Au-delà des examens et concours, ces fiches peuvent bien sûr être utiles pour tenter d’y voir un peu plus clair sur des notions complexes parfois difficiles à appréhender, par exemple lors de la préparation d’une séance de travaux dirigés.

Afin de pouvoir atteindre un compromis acceptable entre synthèse et complétude, j’ai choisi de me concentrer sur le droit positif en vigueur en proposant une vue transversale de chaque notion sans trop entrer dans les détails. Je m’efforcerai tout de même d’évoquer le droit antérieur lorsqu’il y aura eu d’importantes évolutions afin de replacer un minimum le sujet dans son contexte et suggérer ainsi quelques pistes de réflexion, mais je n’irai pas plus loin que la simple évocation.

L’objectif étant de rendre ces notions les plus accessibles possibles, il va de soi que ces fiches ne sont pas suffisamment approfondies pour servir à un travail de recherche sérieux, ne serait-ce qu’une dissertation ou un commentaire d’arrêt. Pour cela il existe déjà de nombreuses ressources, notamment les manuels et les bases de données en ligne.

Les fiches actuellement disponibles :

Voir aussi :

La rédaction de ces fiches est chronophage et je fais cela sur mon temps libre, je n’ai donc aucunement l’ambition de couvrir la majorité de la matière à court ou moyen terme. Je m’efforcerai de mettre à jour ces fiches lorsque le droit positif connaitra des évolutions.